PICARDIE Noriap investit et s'associe
La stratégie de partenariat de Noriap s'est renforcée en 2012.
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Avec un prix moyen d'achat aux adhérents de 185 €/t de blé pour la récolte 2011, Noriap remplit avec succès la première mission d'une coopérative, à savoir, assurer un niveau de rémunération élevé des productions. « Ce résultat nous l'avons obtenu tout en consolidant significativement les fonds propres du groupe à 101 M€ et ses ratios économiques, souligne Jean-François Gaffet, son président. Nous nous efforçons en effet, chaque année, de trouver le juste équilibre entre l'intérêt des adhérents et celui de l'entreprise. » Avec un chiffre d'affaires de 500 M€ (384 M€ pour la coopérative) et un résultat net de 6,9 M€ (3,3 M€ pour la coop), le groupe coopératif investit 5 M€ par an, pour adapter sa structure de collecte au rythme d'un silo par an. Un nouveau site de collecte d'une capacité de 30 000 t sera opérationnel pour la moisson 2013, à Hautvillers-Ouville (Somme) et un nouvel investissement est prévu à Fleury (Somme). La stratégie de partenariat de Noriap s'est aussi largement concrétisée en 2012, puisqu'elle a vu la création de Sillage, pour la commercialisation des céréales, avec Cap Seine et Capsom et la coopérative de Luneray ; de Séliance pour les semences, avec Cap Seine ; d'Yséo en élevage avec Sodiaal, et de Cobalys en distribution et espaces verts, avec Axéréal.
Blandine Cailliez
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